Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Vers une transformation durable des systèmes d’élevage au Sénégal

Dans le nord du Sénégal, le Gret et ses partenaires appuient la structuration de la filière lait et s’efforcent d’améliorer les conditions d’existence des exploitations familiales d’élevage. Au fil des ans, le projet Asstel a permis l’émergence d’évolutions et de dynamiques prometteuses qui doivent désormais être pérennisées…

Le département de Dagana, au nord du Sénégal, est marqué par un système d’élevage extensif où la vente de lait permet de couvrir 25 % des besoins alimentaires, dans une zone où l’insécurité alimentaire touche 55 % des ménages. L’installation à Richard-Toll en 2006 de la Laiterie du Berger, une entreprise de transformation industrielle de lait, a donné un souffle nouveau au développement de la production laitière dans le département de Dagana, en offrant une véritable opportunité de débouché pour les exploitations familiales.
Lire la suite : https://www.gret.org/2019/10/vers-u...

Les articles de la même rubrique

img

Les protections à l’importation sur les produits agricoles :état des lieux et enjeux pour l’Afrique subsaharienne

Cette nouvelle note de la fondation FARM offre un panorama mondial des tarifs douaniers sur les produits agricoles, avec un focus sur l’Afrique subsaharienne. Elle montre que cette région protège modérément son agriculture et analyse les enjeux et la faisabilité d’une éventuelle augmentation des (...)

img

Vers une transformation durable des systèmes d’élevage au Sénégal

Dans le nord du Sénégal, le Gret et ses partenaires appuient la structuration de la filière lait et s’efforcent d’améliorer les conditions d’existence des exploitations familiales d’élevage. Au fil des ans, le projet Asstel a permis l’émergence d’évolutions et de dynamiques prometteuses qui doivent (...)

img

Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest

Interprofessions, cadres de concertation, comités interprofessionnels, tables filières, autant de formes d’organisations dites « interprofessionnelles », qui fleurissent ces dernières années en Afrique de l’Ouest et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières agricoles comme (...)

img

La Chine e(s)t le monde : Essai sur la mondialisation

S. Boisseau du Rocher E. Dubois de Prisque
Odile Jacob, 2019, 296p.
Ce qui fait l’intérêt de ce livre, ce ne sont sans doute pas les statistiques (il y en aura cependant) à l’appui de la célébration du pays du milieu mais plutôt ce qui est à la base d’un empire dont les caractéristiques relèvent d’un (...)

img

Cinq grandes innovations africaines qui peuvent devenir mondiales

La multiplication, ces dernières années, des événements dédiés à l’entrepreneuriat et à la technologie sur le continent, semble marquer le début d’une ère d’innovation « made in Africa ». Les initiatives de financement, quoi qu’encore insuffisantes par rapport au potentiel existant, semblent également suivre (...)