Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.

A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en Espagne, les débats, auxquels participent aussi les bailleurs de fonds internationaux, scientifiques et ONG, devront apporter des solutions sur : Comment assurer la gestion des sols ; Comment retenir le carbone tout en améliorant la fertilité des sols dégradés ; la gestion des ressources hydrauliques, en particulier comment généraliser une irrigation goutte-à-goutte pour économiser l’eau tout en améliorant les rendements et les toutes petites exploitations familiales, les plus vulnérables au changement climatique.

De même, la rencontre prendra en compte la gestion des risques climatiques via des systèmes d’alerte précoce recourant au numérique, aussi bien pour la production, via les données météo, que pour la gestion des récoltes et leur commercialisation et aussi l’accès des agriculteurs au financement, via notamment la “bancarisation mobile“, et des Etats par la voie de la finance verte et l’émission possible d’obligations vertes pour financer des investissements durables.

Actuellement, quatre pays dont la le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Zambie ont élaboré spécifiquement des plans d’investissements prioritaires, de trois cents à quatre cents millions de dollars.

www.agrimaroc.ma

Les articles de la même rubrique

img

kit de demarrage entrepreneurial en economie sociale et solidaire

Envie ou en train de monter un projet entrepreneurial ESS ? Nous vous avons préparé un chemin-type afin de vous accompagner dans cette démarche et de vous poser les questions cruciales.
Afin d’accéder aux documents modèles (statuts, fiches de salaire, contrats) et les télécharger, vous n’avez qu’à (...)

img

Grain de sel n° 78 : Le Ghana, une exception agricole en Afrique de l’Ouest ?

Pays anglophone, fort de ses acquis démocratiques, jouissant d’une stabilité politique et d’une grande attractivité, notamment économique, le Ghana apparaît à première vue comme une exception en Afrique de l’Ouest. Le pays attire les investisseurs et joue un certain rôle moteur en termes d’intégration (...)

img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, (...)

img

AFRIQUE : le FCCA débloque 4,7 M$ pour l’adaptation au changement climatique

Pour mieux accompagner les États africains dans le processus de résilience au changement climatique, le Fonds africain pour le changement climatique vient de décaisser un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de projets portés par les Africains. Ils concernent principalement (...)

img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La (...)