Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.

A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en Espagne, les débats, auxquels participent aussi les bailleurs de fonds internationaux, scientifiques et ONG, devront apporter des solutions sur : Comment assurer la gestion des sols ; Comment retenir le carbone tout en améliorant la fertilité des sols dégradés ; la gestion des ressources hydrauliques, en particulier comment généraliser une irrigation goutte-à-goutte pour économiser l’eau tout en améliorant les rendements et les toutes petites exploitations familiales, les plus vulnérables au changement climatique.

De même, la rencontre prendra en compte la gestion des risques climatiques via des systèmes d’alerte précoce recourant au numérique, aussi bien pour la production, via les données météo, que pour la gestion des récoltes et leur commercialisation et aussi l’accès des agriculteurs au financement, via notamment la “bancarisation mobile“, et des Etats par la voie de la finance verte et l’émission possible d’obligations vertes pour financer des investissements durables.

Actuellement, quatre pays dont la le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Zambie ont élaboré spécifiquement des plans d’investissements prioritaires, de trois cents à quatre cents millions de dollars.

www.agrimaroc.ma

Les articles de la même rubrique

img

Covid-19 : quels impacts sur les exploitations familiales et les filières agropastorales en Afrique de l’Ouest et du Centre ?

L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (Apess), partenaire historique du Gret, a analysé les premiers effets des mesures prises par les Etats pour faire face à la crise du Covid-19.
A travers des données collectées entre mars et avril 2020 dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest (...)

img

Ouagadougou : des équipements publics sportifs et culturels pensés par les habitant·e·s

Au Burkina Faso, le Gret met en œuvre depuis fin 2018 un projet urbain participatif baptisé Pépinière urbaine de Ouagadougou. Dans une démarche concertée avec les acteurs du territoire ouagalais, le Gret a mis en place un fonds d’appui aux micro-projets, un dispositif qui participe à la dynamisation (...)

img

Gender equitable investing in times of corona

digenous people wearing protective face masks as a preventive measure against the spread of the coronavirus disease (COVID-19) carry their belongings after being evicted from a building in Bogota, Colombia [Luisa Gonzalez/Reuters]
IN THIS ISSUE • IMPACT NEWS : HOW COVID-19 AFFECTS WOMEN • FOR (...)

img

L’Afrique du Sud confrontée aux risques du financement du secteur agricole

L’incapacité de la Banque agricole d’Afrique du Sud à prêter aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires aurait un impact massif sur les approvisionnements alimentaires locaux », a alerté Omri Van Zyl, directeur d’Agri SA, la plus grande association d’agriculteurs du pays.
Il s’avère que la (...)

img

Genre et développement rural en Afrique de l’Ouest et du Centre

A la Une de ce bulletin de veille, des ressources sur la prise en compte du genre dans la riposte au Covid-19. Après quelques éléments de cadrage sur la notion de genre, le bulletin présente une trentaine de ressources abordant les enjeux suivants : Comment identifier le rôle des femmes dans les (...)