Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.

Inwi et l’Agence de développement digital ont organisé le deuxième colloque du cycle de conférences « Digital act by inwi » mardi 5 novembre. Et ce, sous le thème « Microfinance et assurance : les services avancés du Mobile money. La data au centre des enjeux ». L’objectif est de sensibiliser l’écosystème de la micro-finance quant au rôle que peut jouer le Mobile Money dans l’inclusion financière. « En somme, 12 millions de Marocains sont écartés du système financier. Notre objectif était de sensibiliser au plus 3,2 millions de Marocains au micro-crédit. Dans une société où seulement un quart des jeunes sont formés, où le secteur informel représente 40% du PIB, le digital et le Mobile money peuvent contribuer à la baisse de l’exclusion financière », explique Amina Kchirid, professeure universitaire, directrice du CIRA ESS (Centre d’incubation et de recherche action en économie sociale et solidaire). Pour Tarik Fadli, DG de Algo, administrateur de l’Agence du développement digital (ADD), la block chain permettrait d’enclencher le processus du paiement digital. « Le fondement de la block chain permet d’éliminer le tiers de confiance, c’est-à-dire l’intermédiaire. Les coûts sont donc moins élevés via le dispositif de block chain », déclare-t-il.

Lirre la suite :https://www.lavieeco.com/high-tech/...

Les articles de la même rubrique

img

L’agriculture et la fertilisation en Afrique : proposition d’un plan d’action

L’agriculture en Afrique est un secteur clé pour le développement. En effet, ce secteur contribue à hauteur de 35% au PIB africain et génère des emplois pour 65% de la population active. L’agriculture jouira encore d’une importance incontestable puisque l’Afrique est censée relever le défi suivant : (...)

img

L’expert en développement rural Mohamed Kagnassy à propos de l’agriculture post-covid 19 : “Il nous faut un mécanisme de financement du stock de sécurité

Mohamed Kagnassy propose des mécanismes permettant de réguler les fluctuations du marché en cas de crise. Il ne fait l’ombre de doute que les conséquences de la pandémie à coronavirus vont entrainer à l’échelle mondiale et spécifiquement en Afrique une perturbation des systèmes alimentaires. Si la (...)

img

Covid-19 : quels impacts sur les exploitations familiales et les filières agropastorales en Afrique de l’Ouest et du Centre ?

L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (Apess), partenaire historique du Gret, a analysé les premiers effets des mesures prises par les Etats pour faire face à la crise du Covid-19.
A travers des données collectées entre mars et avril 2020 dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest (...)

img

Ouagadougou : des équipements publics sportifs et culturels pensés par les habitant·e·s

Au Burkina Faso, le Gret met en œuvre depuis fin 2018 un projet urbain participatif baptisé Pépinière urbaine de Ouagadougou. Dans une démarche concertée avec les acteurs du territoire ouagalais, le Gret a mis en place un fonds d’appui aux micro-projets, un dispositif qui participe à la dynamisation (...)

img

Gender equitable investing in times of corona

digenous people wearing protective face masks as a preventive measure against the spread of the coronavirus disease (COVID-19) carry their belongings after being evicted from a building in Bogota, Colombia [Luisa Gonzalez/Reuters]
IN THIS ISSUE • IMPACT NEWS : HOW COVID-19 AFFECTS WOMEN • FOR (...)