Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.

Inwi et l’Agence de développement digital ont organisé le deuxième colloque du cycle de conférences « Digital act by inwi » mardi 5 novembre. Et ce, sous le thème « Microfinance et assurance : les services avancés du Mobile money. La data au centre des enjeux ». L’objectif est de sensibiliser l’écosystème de la micro-finance quant au rôle que peut jouer le Mobile Money dans l’inclusion financière. « En somme, 12 millions de Marocains sont écartés du système financier. Notre objectif était de sensibiliser au plus 3,2 millions de Marocains au micro-crédit. Dans une société où seulement un quart des jeunes sont formés, où le secteur informel représente 40% du PIB, le digital et le Mobile money peuvent contribuer à la baisse de l’exclusion financière », explique Amina Kchirid, professeure universitaire, directrice du CIRA ESS (Centre d’incubation et de recherche action en économie sociale et solidaire). Pour Tarik Fadli, DG de Algo, administrateur de l’Agence du développement digital (ADD), la block chain permettrait d’enclencher le processus du paiement digital. « Le fondement de la block chain permet d’éliminer le tiers de confiance, c’est-à-dire l’intermédiaire. Les coûts sont donc moins élevés via le dispositif de block chain », déclare-t-il.

Lirre la suite :https://www.lavieeco.com/high-tech/...

Les articles de la même rubrique

img

kit de demarrage entrepreneurial en economie sociale et solidaire

Envie ou en train de monter un projet entrepreneurial ESS ? Nous vous avons préparé un chemin-type afin de vous accompagner dans cette démarche et de vous poser les questions cruciales.
Afin d’accéder aux documents modèles (statuts, fiches de salaire, contrats) et les télécharger, vous n’avez qu’à (...)

img

Grain de sel n° 78 : Le Ghana, une exception agricole en Afrique de l’Ouest ?

Pays anglophone, fort de ses acquis démocratiques, jouissant d’une stabilité politique et d’une grande attractivité, notamment économique, le Ghana apparaît à première vue comme une exception en Afrique de l’Ouest. Le pays attire les investisseurs et joue un certain rôle moteur en termes d’intégration (...)

img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, (...)

img

AFRIQUE : le FCCA débloque 4,7 M$ pour l’adaptation au changement climatique

Pour mieux accompagner les États africains dans le processus de résilience au changement climatique, le Fonds africain pour le changement climatique vient de décaisser un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de projets portés par les Africains. Ils concernent principalement (...)

img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La (...)