Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.

Inwi et l’Agence de développement digital ont organisé le deuxième colloque du cycle de conférences « Digital act by inwi » mardi 5 novembre. Et ce, sous le thème « Microfinance et assurance : les services avancés du Mobile money. La data au centre des enjeux ». L’objectif est de sensibiliser l’écosystème de la micro-finance quant au rôle que peut jouer le Mobile Money dans l’inclusion financière. « En somme, 12 millions de Marocains sont écartés du système financier. Notre objectif était de sensibiliser au plus 3,2 millions de Marocains au micro-crédit. Dans une société où seulement un quart des jeunes sont formés, où le secteur informel représente 40% du PIB, le digital et le Mobile money peuvent contribuer à la baisse de l’exclusion financière », explique Amina Kchirid, professeure universitaire, directrice du CIRA ESS (Centre d’incubation et de recherche action en économie sociale et solidaire). Pour Tarik Fadli, DG de Algo, administrateur de l’Agence du développement digital (ADD), la block chain permettrait d’enclencher le processus du paiement digital. « Le fondement de la block chain permet d’éliminer le tiers de confiance, c’est-à-dire l’intermédiaire. Les coûts sont donc moins élevés via le dispositif de block chain », déclare-t-il.

Lirre la suite :https://www.lavieeco.com/high-tech/...

Les articles de la même rubrique

img

Développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable : Le financement participatif comme alternative

« La folie se résume à répéter la même chose tout en espérant avoir des résultats différents », disait un sage. Alors, nous nous devons d’avoir un autre regard de nos pratiques, notamment nos habitudes de financement de nos entreprises, particulièrement les entreprises en création, de jeunes et celles des (...)

img

Agriculture : succès du maraîchage en Afrique francophone

En dix ans, la production de fruits et légumes a grimpé de 50 % en Afrique francophone. Résultat : des économies au niveau local et d’importantes recettes à l’exportation.
Lire la suite https://www.jeuneafrique.com/mag/42...

img

Infos et Outils pour l’action de développement en Afrique

"Fernand VINCENT, Fondateur de l’Institut Panafricain pour le
développement, du Réseau mondial de l’IRED et Editeur des fameux manuels
de gestion des OP/ONG,lance une publication dont le nom sera " Informations et Outils pour l’action de développement en Afrique".
Cette publication gratuite vous (...)

img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
Inwi et l’Agence de développement digital (...)

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)