Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La conférence est organisée par le Sustainable Seas Trust (SST).

Pour l’Afrique, le coût que représente la pollution par les déchets marins est estimé à plusieurs millions de dollars par an. La quantité exacte de déchets entrant dans la mer en provenance du continent africain reste inconnue, mais portée par le développement économique, la quantité de déchets produite augmente sans cesse, dépassant allégrement les capacités de gestion…

L’objectif de la deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins est de mettre en place une plate-forme qui permettra de formuler des recommandations pour de meilleures pratiques, qui pourraient inspirer les plans d’action en cours d’élaboration dans diverses régions d’Afrique. Le discours d’ouverture, les séances plénières, les panels et autres groupes de discussion seront orientés vers la recherche de solutions concrètes.

La conférence internationale 2020 du Réseau africain de gestion des déchets marins sera enrichie par des sessions qui porteront sur les méthodes de recherche, les idées novatrices, le renforcement des capacités, les efforts régionaux, l’exploitation de l’économie circulaire dans les villes africaines.

L’objectif du Réseau africain des déchets marins est de servir les États côtiers et insulaires d’Afrique en développant un consortium actif de personnes et d’organisations travaillant ensemble au sein des pays et au-delà des frontières pour aider les populations africaines à développer et à mettre en œuvre de meilleures stratégies de gestion des déchets.

La première conférence africaine sur les déchets marins a eu lieu en juillet 2017 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. La conférence avait réuni environ 230 délégués de neuf États africains et de dix autres pays du monde.

La deuxième conférence, qui se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, est organisée sur le thème « Vers le zéro plastique dans les mers d’Afrique ». L’évènement est ouvert aux gouvernements, aux ONG, aux entreprises, aux étudiants et aux citoyens qui s’intéressent à la lutte contre la pollution des mers.
pour plus d’ information cliquez sur :https://sst.org.za/

Audrey Chomgui

Les articles de la même rubrique

img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, (...)

img

AFRIQUE : le FCCA débloque 4,7 M$ pour l’adaptation au changement climatique

Pour mieux accompagner les États africains dans le processus de résilience au changement climatique, le Fonds africain pour le changement climatique vient de décaisser un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de projets portés par les Africains. Ils concernent principalement (...)

img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La (...)

img

Développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable : Le financement participatif comme alternative

« La folie se résume à répéter la même chose tout en espérant avoir des résultats différents », disait un sage. Alors, nous nous devons d’avoir un autre regard de nos pratiques, notamment nos habitudes de financement de nos entreprises, particulièrement les entreprises en création, de jeunes et celles des (...)

img

Agriculture : succès du maraîchage en Afrique francophone

En dix ans, la production de fruits et légumes a grimpé de 50 % en Afrique francophone. Résultat : des économies au niveau local et d’importantes recettes à l’exportation.
Lire la suite https://www.jeuneafrique.com/mag/42...