Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.

« Agro-écologie, source d’opportunité d’emploi pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que l’IPD-AOS a convié les agro-entrepreneurs pour échanger. Pour décortiquer ce thème, l’appel a été fait à Razack Bélemgnégré. Un jeune entrepreneur dont on ne dit que de bien dans le domaine de l’agro-écologie au Burkina Faso.
On entend parler d’agro-écologie, mais qu’est-ce c’est ? Interroge le communicateur pour planter le décor de sa présentation. Il répondra que : L’agro-écologie est à la fois un mode de vie et un ensemble de pratiques de production (agriculture, élevage, artisanat, chasse, etc.).
Elle utilise des techniques qui combinent le savoir-faire traditionnel et scientifique, avec des innovations écologiques afin d’atteindre l’autonomie paysanne, la souveraineté alimentaire protectrice de la santé des populations.
Sur la question de l’emploi que génère l’agro-écologie, Razack a posé l’équation selon laquelle, l’agro-écologie = solution contre le chômage. Pour démontrer cela, il a expliqué que l’espace agro-écologie offre des opportunités que les jeunes peuvent saisir. « Nous avons partout au Burkina Faso des terres non exploitées où les jeunes peuvent commencer leur activité ». toutefois, précise-t-il, il faut avoir l’amour et la volonté de le faire et chercher à se former ».
A écouter Razack, l’agro-écologie est ou serait le meilleur modèle de l’agriculture contrairement à « l’agriculture industrielle basée sur l’utilisation intensive d’intrants chimique avec ses conséquences sur la santé et l’environnement.

Sentinelle BF

Les articles de la même rubrique

img

kit de demarrage entrepreneurial en economie sociale et solidaire

Envie ou en train de monter un projet entrepreneurial ESS ? Nous vous avons préparé un chemin-type afin de vous accompagner dans cette démarche et de vous poser les questions cruciales.
Afin d’accéder aux documents modèles (statuts, fiches de salaire, contrats) et les télécharger, vous n’avez qu’à (...)

img

Grain de sel n° 78 : Le Ghana, une exception agricole en Afrique de l’Ouest ?

Pays anglophone, fort de ses acquis démocratiques, jouissant d’une stabilité politique et d’une grande attractivité, notamment économique, le Ghana apparaît à première vue comme une exception en Afrique de l’Ouest. Le pays attire les investisseurs et joue un certain rôle moteur en termes d’intégration (...)

img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, (...)

img

AFRIQUE : le FCCA débloque 4,7 M$ pour l’adaptation au changement climatique

Pour mieux accompagner les États africains dans le processus de résilience au changement climatique, le Fonds africain pour le changement climatique vient de décaisser un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de projets portés par les Africains. Ils concernent principalement (...)

img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La (...)