Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Ouagadougou : des équipements publics sportifs et culturels pensés par les habitant·e·s

Au Burkina Faso, le Gret met en œuvre depuis fin 2018 un projet urbain participatif baptisé Pépinière urbaine de Ouagadougou. Dans une démarche concertée avec les acteurs du territoire ouagalais, le Gret a mis en place un fonds d’appui aux micro-projets, un dispositif qui participe à la dynamisation de futurs sites de projets sportifs et culturels, et à la préfiguration de leurs usages.

Lire la suite https://www.gret.org/2020/05/ouagad...

Les articles de la même rubrique

img

Fiche Organisations Paysannes et réseaux

Les actions collectives émergent à partir d’actions individuelles, les complémentent et leur donnent un rayonnement territorial. Elles naissent au sein d’un groupement de base (groupe de jeunes, association de femmes, groupe de paysans, etc.). Elles partent d’un besoin concret et leur (...)

img

Filets sociaux, des outils de résilience pertinents ?

Dans un contexte global de hausse de la faim et de vulnérabilité accrue des populations pauvres, la thématique de la protection sociale a toute sa place dans les débats. La crise de la Covid-19 est venue confirmer l’importance pour les Etats de disposer d’outils d’aide réactifs en cas de choc (...)

img

L’agriculture et la fertilisation en Afrique : proposition d’un plan d’action

L’agriculture en Afrique est un secteur clé pour le développement. En effet, ce secteur contribue à hauteur de 35% au PIB africain et génère des emplois pour 65% de la population active. L’agriculture jouira encore d’une importance incontestable puisque l’Afrique est censée relever le défi suivant : (...)

img

L’expert en développement rural Mohamed Kagnassy à propos de l’agriculture post-covid 19 : “Il nous faut un mécanisme de financement du stock de sécurité

Mohamed Kagnassy propose des mécanismes permettant de réguler les fluctuations du marché en cas de crise. Il ne fait l’ombre de doute que les conséquences de la pandémie à coronavirus vont entrainer à l’échelle mondiale et spécifiquement en Afrique une perturbation des systèmes alimentaires. Si la (...)

img

Covid-19 : quels impacts sur les exploitations familiales et les filières agropastorales en Afrique de l’Ouest et du Centre ?

L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (Apess), partenaire historique du Gret, a analysé les premiers effets des mesures prises par les Etats pour faire face à la crise du Covid-19.
A travers des données collectées entre mars et avril 2020 dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest (...)