Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Filets sociaux, des outils de résilience pertinents ?

Dans un contexte global de hausse de la faim et de vulnérabilité accrue des populations pauvres, la thématique de la protection sociale a toute sa place dans les débats. La crise de la Covid-19 est venue confirmer l’importance pour les Etats de disposer d’outils d’aide réactifs en cas de choc (économique, climatique, sanitaire) pour appuyer leur population. Garantir la sécurité alimentaire des ménages, réduire la pauvreté et la vulnérabilité et soutenir le développement agricole demandent de mettre en place des mécanismes souples et mutualisables. En répondant à ces caractéristiques, les filets sociaux, en tant qu’outil d’assistance multiformes et multisectoriels, ont rencontré un franc succès dans les domaines humanitaires et de développement. Ils sont néanmoins source de débats quant aux méthodes de ciblage des populations, à leur impact sur les formes de solidarités endogènes ou encore au fait qu’ils soient empruntés, dans leur conception, aux modèles de protection sociale occidentaux.

Ce numéro de Grain de sel a donc pour objectif de discuter la pertinence de ces mécanismes et leur impact sur la résilience alimentaire des populations vulnérables et notamment rurales. Fruit de réflexions collectives, il donne la parole à une diversité d’auteur.rice.s, chercheur.se.s, expert.e.s ou technicien.ne.s de la protection sociale, mais aussi à des activistes de la société civile. Leurs analyses et points de vue, parfois divergents, offrent des éléments de débat et de compréhension de cette thématique à la fois cruciale, dense et technique.

Ce n°79 est également l’occasion de vous présenter deux nouvelles rubriques, « Vue d’ailleurs », qui mobilise des exemples issus d’autres géographies, ainsi que le « Portrait » de la 4e de couverture qui, en donnant la parole à un acteur de terrain, offrira nous l’espérons une entrée incarnée et vivante du sujet.

Autre nouveauté, la version numérique existe aussi en version Flipbook interactive

N’hésitez pas à nous faire vos retours et observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org

Lire la suite :http://www.inter-reseaux.org/public...

Les articles de la même rubrique

img

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Par Sophie Landrin

A rebours de la « révolution verte » indienne et de ses dégâts, cet Etat du sud tente de rallier 6 millions de paysans à une agriculture économe, sans engrais chimiques ni pesticides, pour nourrir la totalité de ses habitants d’ici à 2027.
Les champs de Rama Krishna, à Nandi Velugu (district de Guntur), (...)

img

"Ca y est le livre de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est en vente au prix de 25 € avec CD

"Ca y est le lire de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est
en vente au prix de 25 € avec CD.
Taper via Google : Harmattan fernand vincent développer l’Afrique autrement"
Les ONG Sud peuvent bénéficier d’une réduction de 35% si elles commandes
à info@fondationipd
Vous pouvez aussi le (...)

img

Le projet iDEAL-BURKINA : une réponse aux préoccupations des jeunes entrepreneurs agricoles

L’agriculture est l’un des secteurs clefs de l’économie burkinabè. Elle occupe plus de 80% de la population active et contribue à environ 35% au Produit Intérieur Brut. Cependant, le secteur agricole est archaïque avec des acteurs de plus en plus vieux. Quant aux jeunes, ils sont réticents à (...)

img

Valoriser les produits locaux en consommant local

Le mois d’octobre était décrété « mois du consommer local » au sein des états membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Agribusiness TV a marqué son engagement en mettant en lumière les jeunes entrepreneurs qui font la promotion des produits locaux.
Voici la vidéo la plus vue de (...)

img

Année académique 2020-2021 : L’IPD/AOS accueille plus de 80 nouveaux étudiants

L’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD/AOS), a procédé ce mardi 27 octobre 2020, à la rentrée académique de son institut. La cérémonie a été présidée par le directeur régional, Dr Sylvestre Ouédraogo. C’est pour la troisième année consécutive que l’IPD/AOS (...)