Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Fiche Organisations Paysannes et réseaux

Les actions collectives émergent à partir d’actions individuelles, les complémentent et leur donnent un rayonnement territorial. Elles naissent au sein d’un groupement de base (groupe de jeunes, association de femmes, groupe de paysans, etc.). Elles partent d’un besoin concret et leur portée initiale est limitée : production de compost, mise en place d’un jardin maraîcher, sensibilisations inhérentes à la santé. Souvent, ces actions bénéficient de l’appui de projets agroalimentaires pour leur émergence et leur structuration.Puis progressivement, ces groupes informels peuvent être confrontés à des questions concernant plusieurs villages ou une sous-région et nécessitent ainsi un niveau d’organisation plus élevé. Ceci est particulièrement probant lorsqu’il s’agit de peser sur le marché.

Quelles sont donc les facteurs de réussite qui permettent aux organisations paysannes de bien se structurer pour assurer leur autonomie et travailler en réseau pour un plaidoyer efficace ?

Lire la suite :

Fiche Organisations Paysannes et réseaux

Les articles de la même rubrique

img

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Par Sophie Landrin

A rebours de la « révolution verte » indienne et de ses dégâts, cet Etat du sud tente de rallier 6 millions de paysans à une agriculture économe, sans engrais chimiques ni pesticides, pour nourrir la totalité de ses habitants d’ici à 2027.
Les champs de Rama Krishna, à Nandi Velugu (district de Guntur), (...)

img

"Ca y est le livre de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est en vente au prix de 25 € avec CD

"Ca y est le lire de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est
en vente au prix de 25 € avec CD.
Taper via Google : Harmattan fernand vincent développer l’Afrique autrement"
Les ONG Sud peuvent bénéficier d’une réduction de 35% si elles commandes
à info@fondationipd
Vous pouvez aussi le (...)

img

Le projet iDEAL-BURKINA : une réponse aux préoccupations des jeunes entrepreneurs agricoles

L’agriculture est l’un des secteurs clefs de l’économie burkinabè. Elle occupe plus de 80% de la population active et contribue à environ 35% au Produit Intérieur Brut. Cependant, le secteur agricole est archaïque avec des acteurs de plus en plus vieux. Quant aux jeunes, ils sont réticents à (...)

img

Valoriser les produits locaux en consommant local

Le mois d’octobre était décrété « mois du consommer local » au sein des états membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Agribusiness TV a marqué son engagement en mettant en lumière les jeunes entrepreneurs qui font la promotion des produits locaux.
Voici la vidéo la plus vue de (...)

img

Année académique 2020-2021 : L’IPD/AOS accueille plus de 80 nouveaux étudiants

L’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD/AOS), a procédé ce mardi 27 octobre 2020, à la rentrée académique de son institut. La cérémonie a été présidée par le directeur régional, Dr Sylvestre Ouédraogo. C’est pour la troisième année consécutive que l’IPD/AOS (...)