Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Le projet iDEAL-BURKINA : une réponse aux préoccupations des jeunes entrepreneurs agricoles

L’agriculture est l’un des secteurs clefs de l’économie burkinabè. Elle occupe plus de 80% de la population active et contribue à environ 35% au Produit Intérieur Brut. Cependant, le secteur agricole est archaïque avec des acteurs de plus en plus vieux. Quant aux jeunes, ils sont réticents à embrasser une carrière d’agriculteur. Nombreux sont ceux qui considèrent le métier de producteur agricole dévalorisant. Alors, comment changer la mentalité de ces jeunes ? Qu’est ce qui peut être fait pour attirer plus de jeunes vers l’entrepreneuriat agricole ? Comment amener le peu de jeunes déjà dans le domaine à s’améliorer et à y rester ? Pour répondre à ces différentes interrogations, l’association Yam Pukri avec le soutien financier du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) a lancé en avril 2018 le projet « Innovation, développement agricole et liens vers le marché pour les jeunes », en abrégé iDEAL-BURKINA.
Lire ici

Les articles de la même rubrique

img

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Par Sophie Landrin

A rebours de la « révolution verte » indienne et de ses dégâts, cet Etat du sud tente de rallier 6 millions de paysans à une agriculture économe, sans engrais chimiques ni pesticides, pour nourrir la totalité de ses habitants d’ici à 2027.
Les champs de Rama Krishna, à Nandi Velugu (district de Guntur), (...)

img

"Ca y est le livre de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est en vente au prix de 25 € avec CD

"Ca y est le lire de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est
en vente au prix de 25 € avec CD.
Taper via Google : Harmattan fernand vincent développer l’Afrique autrement"
Les ONG Sud peuvent bénéficier d’une réduction de 35% si elles commandes
à info@fondationipd
Vous pouvez aussi le (...)

img

Le projet iDEAL-BURKINA : une réponse aux préoccupations des jeunes entrepreneurs agricoles

L’agriculture est l’un des secteurs clefs de l’économie burkinabè. Elle occupe plus de 80% de la population active et contribue à environ 35% au Produit Intérieur Brut. Cependant, le secteur agricole est archaïque avec des acteurs de plus en plus vieux. Quant aux jeunes, ils sont réticents à (...)

img

Valoriser les produits locaux en consommant local

Le mois d’octobre était décrété « mois du consommer local » au sein des états membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Agribusiness TV a marqué son engagement en mettant en lumière les jeunes entrepreneurs qui font la promotion des produits locaux.
Voici la vidéo la plus vue de (...)

img

Année académique 2020-2021 : L’IPD/AOS accueille plus de 80 nouveaux étudiants

L’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD/AOS), a procédé ce mardi 27 octobre 2020, à la rentrée académique de son institut. La cérémonie a été présidée par le directeur régional, Dr Sylvestre Ouédraogo. C’est pour la troisième année consécutive que l’IPD/AOS (...)