Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2020

MESSAGE DU PRÉSIDENT

L’association IRED est fière de vous présenter son rapport d’activités 2020 qui met en exergue des résultats concrets auprès de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie et de travail dans des contextes difficiles marqués par des risques multiples touchant la production, la commercialisation, la santé et la dignité humaine au sens large.

En 2020 l’IRED a facilité, en coopération avec des partenaires locaux, des réalisations concrètes auprès de femmes et d’hommes au Burkina Faso et au Burundi. Le nombre de bénéficiaires directs est modeste, environ 800, mais les résultats sont là. Ils sont détaillés dans ce rapport.

Nous honorons ces personnes qui s’engagent pour débuter et améliorer leurs actions de développement. Nous honorons également les professionnels des associations, unions et institutions avec lesquelles l’IRED collabore, et qui travaillent au quotidien aux côtés des populations bénéficiaires dans des contextes difficiles.
Cette année s’ajoute les risques et contraintes liés à la pandémie de la Covid-19. Celle-ci a limité les activités déployées en 2020. L’activité des projets s’est poursuite peu ou prou normalement malgré les limitations de déplacements en vigueur dans de nombreux pays. Cependant les séquelles que cette pandémie entraîne seront bien présentes dans les années à venir.

Selon la Banque mondiale la pandémie va pousser le taux de pauvreté extrême à 9,1 pour cent de la population mondiale en 2020 depuis 7,9 pour cent en 2019, soit environ 100 millions de personnes en plus. L’échéance fixée par les Nations Unies pour 2030, notamment zéro pauvreté et zéro faim, est menacée.

L’aide publique au développement en 2020 s’est élevée à 161 milliards de dollars (EU) soit 0,32 pour cent du revenu national brut pour l’ensemble des pays donateurs, et 0,48 pour cent pour la Suisse. Ce montant, en augmentation en termes réels, est à comparer aux 16,000 milliards de dollars mobilisés mondialement en dépenses publiques de soutien en réponse à la pandémie, soit 1 pour cent ! La solidarité en matière vaccinale afin de juguler la pandémie du Covid est loin d’être au rendez-vous !
Nous remercions très sincèrement nos partenaires financiers via la Fédération genevoise de coopération (FGC) ainsi que tous les membres de l’IRED qui ne ménagent pas leurs efforts tout au long de l’année pour faire fonctionner et fructifier notre association.

Philippe Egger

Président

Lire la suite

Rapport d’activites_2020

Les articles de la même rubrique

img

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2020

MESSAGE DU PRÉSIDENT
L’association IRED est fière de vous présenter son rapport d’activités 2020 qui met en exergue des résultats concrets auprès de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie et de travail dans des contextes difficiles marqués par des (...)

img

l’AG de l’IRED vient de décider de renforcer ses activités dans le domaine de la communication

CherEs amiEs,
l’AG de l’IRED vient de décider de renforcer ses activités dans le domaine de la communication.
Cet espace "Dialogue entre partenaires" su site Web de l’IRED est un des moyens d’organiser ces échanges d’expériences et d’outils pour nous renforcer les uns les autres.
Actuellement nos (...)

img

"Ca y est le livre de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est en vente au prix de 25 € avec CD

"Ca y est le livre de Fernand VINCENT "Développer l’Afrique autrement"est
en vente au prix de 25 € avec CD.
Taper via Google : Harmattan fernand vincent développer l’Afrique autrement"
Les ONG Sud peuvent bénéficier d’une réduction de 35% si elles commandes
à info@fondationipd
Vous pouvez aussi le (...)

img

DEVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT : sommaire détaillé

DEVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT. COMMENT ?
1. Le message des anciens leaders africains des années de l’indépendance (1960)
2. L’expérience sénégalaise de développement intégré (1960-65)
3. Le Think Tank d’universitaires africains
4. La Déclaration de Ouagadougou de l’IPD
5. La stratégie (...)

img

DEVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT : Un nouveau livre de Fernand Vincent

CherEs amiEs,
Je viens de publier à l’Harmattan, Paris, sur la base de ma longue expérience africaine (IPD/IRED/RAFAD/FIG), mon nouveau livre « DEVELOPPER L’AFRIQUE AUTREMENT ».
Vous pourrez l’obtenir imprimé, en ligne ou par CD (voir le bulletin de commande en annexe).
Ce livre relate l’expérience (...)