Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Courrier des lecteurs

img

Un GIC camerounais a besoin d’appuis et d’infos


Original Message -----
From : housseiny soudi
To : IRED
Sent : Saturday, September 24, 2005 10:39 AM
Subject : Re : inforrmation

Nous sommes un groupe d’initiative commune de developpement dénommé MARIAM GIC B.P 1268 Yaoundé CAMEROUN régi par la loi N° 92/006 du 14/08/92 et son décret d’application N° 92/455/PM du 23/11/92.

L’objet du groupe est la production des fruits, légumes et produits dérivés. Depuis 2003, nous produisons des sirops 1 litre de gingembre et de la poudre de gingembre dans des sachets de 20 gr. Le groupe est formé de 5 membres, dont quatre femmes et un homme.

Au cours de l’assemblée générale, les statuts du groupe ont été adopté et un délégué a été élu.

Notre objectif est le developpement du groupe et l’augmentation de notre production qui est aujourd’hui dérisoire ; nous aimerions porter notre production à 2000 litres de sirop et à 9000 sachets de poudre par an. Et pour cela, nous avons besoin d’améliorer notre mode de production en introduisant un minimum de mécanisation ; ainsi, la découpe, le broyage, le pressage des rhyzomes de gingembre se feront à l’aide d’une machine que nous prévoyons d’acheter après obtention d’un crédit sollicité auprès des institutions financières de la place. Une aide extérieure serait aussi la bienvenue.

Nous avons aussi un projet d’exportation de la poudre de gingembre et aimerions compter sur vous por d’éventuels contacts.

Nous pensons avoir répondu à vos préoccupations ________________

Le délégué : Housseiny. __Sincères salutations. ______________________________________________________

Réponse de l’IRED


Chers amis,

Mettez vous en contact avec le SAILD à Yaoundé (vous devez les conna’itre !) et son service d’info CDDR qui possède toute la documentation nécessaire pour répondre à vos demnandes d’infos techniques.

Pour l’exportation de vos produits, consultez la liste des importateurs de produits du commerce alternatif (voir Infodoc : mot-clé "commerce alternatif" de ce site) et demandez aussi au SAILD.

Pour le crédit, voyez avec les banques locales et suivez les conseils deMr. Ozier du SAILD.

Bonne route !

IRED.ORG

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50