Le 16 octobre 2007

Frère, sœur, parents, amis

En réunion pour 2 jours au Centre Social SJ Arrupé – Tana- je grignote un peu de temps pour vous adresser quelques lignes. Je pense à vous, à tous, mais ai de moins en moins le loisir de vous joindre : un coup de téléphone toutes les dix minutes quand je suis sur réseau, sans parler de ce qui en découle ! A l’approche de cette nouvelle campagne rizicole, il me fallait satisfaire des gens en peine pour le sarclage aisé de leur riz pluvial semé sur champ, résoudre un problème d’utilisation de notre rouleau hérisson sur terre argileuse et jusqu’à imaginer des calculs de rendement de riz à l’hectare sans balance. Je me sentais alors vivre à l’atelier à Fianar quand j’ai dû remonter à Tana pour accélérer nos travaux sur rizière en vue de finaliser au plus tôt films et publications SRI. J’y reviendrai.
(Suite le 17 octobre) Agréable pause pour souffler un peu à Ambato chez Lucette, dans notre poste documentaire ATS qu’on appelle désormais « TAOEZAKA II » (ardente activité). C’est tout un programme ! Le CEG officiel nous quitte après une matinée de visite et de démonstrations sur rizières. L’événement est d’importance capitale pour le noyautage du milieu villageois. Ce fut si passionnant (aux dires des élèves) qu’après demain vendredi 19 ce sera le tour de tout le personnel enseignant.

Ludovic, Directeur Exécutif National du Conseil d’administration ATS Fianar, passera ce soir à St Michel pour affaires. Je lui remettrai mon message à charge de vous l’expédier de là bas. Autour de moi, tous les ordinateurs nagent dans les virus quand je fais taper ; la saisie en disquette de mon topo ne peut partir.

A Taoezaka donc – où je veux achever ma lettre – depuis un an, on met le paquet pour devenir opérationnels. Vos aides nous ont permis de faire un bond avec achats et mise en valeur de rizières, de l’équipement agricole, un autre puits, aménagements de sol et une construction. Et nous voici bien sollicités (Je n’y suis qu’un tiers du temps. C’est Lucette la ménagère qui dirige et gère la documentation ; Vincent de l’équipe Laulanié autrefois avec 2 aides travaillent les terres ; Norbert et Max sont les architectes constructeurs – artisans de nos installations et projets ; deux jeunes s’initient à la production de tuiles en fibro ciment ; Ida, fille d’Amélie très occupée par ailleurs au service des ménages en réinsertion au CASA, n’apparaît que de temps en temps.

A quinze jours d’intervalle à Tana, nous avons participé à deux foires, l’une agricole, l’autre commerciale. Elles nous valent à présent de lancer des jeunes dans la construction d’une dizaine de nos plans « Quartier de lune » dont je vous ai déjà parlé. Nous avons déjà 4 équipes de jeunes maçons qui ont un travail assuré. D’autres vont pouvoir s’y mettre dans le secteur Fianar.

Coups pendables consécutifs à ces foires : Commande de 125 de nos grandes sarcleuses à riz à 3 rangs. Quatre personnes arrivent d’Ambatondrazaka pour payer. Elles sont attaquées à Moramanga, dévalisées et se consolent à l’hôpital (coups sans gravité). Un mois après, coup de téléphone : « Soyez dans un quart d’heure au parking de l’hôpital ». Depuis, le commanditaire a disparu !

Nos « Villages-écoles pilotes » que nous n’avions pu mener à bien en raison d’ennuis politiques en 2002 sont en passe de revivre. Demain je soumettrai d’anciens dossiers à des militaires qui reprennent le flambeau.

Contrairement aux prévisions, l’ami Ludovic vient de passer en coup de vent pour rejoindre au plus tôt notre Président ATS Edmond. Il y a présentement à Ambositra réunion chez lui de tous les administrateurs agricoles de la région (3 à 4 de nos départements français). Son Champ-Ecole à mis beaucoup de monde en branle. Ludovic m’apprend aussi que l’Assemblée Générale de l’Association TS se tiendra les 9 et 10 novembre à Fianar. Entre temps, il lui faudra opérer dans le sud où l’ATS est sollicitée et déjà à l’action depuis 1 an dans les régions de Fort Dauphin et Tuléar. En ATS on s’active un peu partout depuis notre Assemblée Générale Extraordinaire du 30 avril : 2 nouvelles antennes régionales à Antsirabe et Ambositra et prochainement une autre dans le sud. Avec ma nouvelle Renault je rends visite aux uns et aux autres sans problème de route. Grand Merci à notre très chère bretonne et à sa famille.

Au reçu de certaines de vos lettres en réponse à un mail précédent, je m’aperçois qu’il y a eu sûrement confusion de disquettes. Si l’une aurait pu vous montrer tout le positif de nos interventions, l’autre vous mettait au fait de problèmes internes ATS encore paralysants pour un temps (jusqu’en fin novembre sûrement) : la passion dommageable du pouvoir est de tout temps ! Nous aurions souhaité pouvoir la contrer ailleurs que chez nous !

Cette autre disquette échangée aurait aimé vous parler de notre mobilisation tous azimuts SRI. Depuis, je vais devoir y ajouter que nos rizières sont maintenant à l’ordre du jour et de façon inespérée. Figurez-vous qu’un professionnel hollywoodien, aujourd’hui fortuné, a décidé d’appuyer de ses fonds une opération bénéfique pour l’humanité. Le SRI a séduit. Un sommet mondial SRI 2008 a été projeté et en célébration à Madagascar en hommage reconnaissant au Père de Laulanié. Vous savez combien je me suis impliqué au SRI depuis longtemps avec divers moyens d’expression. L’événement venait me bousculer un peu plus. Par malheur en effet, la consultante américaine, reçue de façon atone par nos amis dissidents au dit « bureau central » à leur goût, avait jugé bon de s’adresser à quelques autres entités plus convaincantes, et américaines …. pour amorcer le sommet. Une rencontre fortuite lors de la foire agricole nous avait heureusement offert de montrer à l’américaine un Tefy Saina sous son vrai jour avec un bon nombre de nos démonstrateurs et exposants. Mais l’USAID, le Catholic Relief Services étaient déjà dans la course et j’apprenais que d’aucuns se préparaient à présenter le SRI en faisant leurs premières armes peut-être pour les besoins de la cause, à renforts financiers. Pour ne pas être en reste, j’ai augmenté nos surfaces de rizière et repris scientifiquement sur place tous les travaux de mise en valeur des sols et du Système RI. L’américaine lors de sa visite au site en plein aménagement pensait déjà en faire un pôle d’attraction pour le sommet. Ces travaux m’aidaient heureusement à parfaire aussi nos montages médiatiques (3 DVD – 1 Fascicule – Chants et Fiches techniques – Panneaux démonstratifs – Plaquettes de dessins…) et à lancer une grande opération « Compostage » pour les fêtes. Au sommet, j’espérais sortir au plus tôt ces documents en comptant sur l’aide financière américaine envisagée quand j’appris, il y a 15 jours, que le sommet international qui, en fait, se préparait – en un première temps « expérimental », surtout pour l’Afrique, était ajourné d’un an au bénéfice d’un sommet SRI national d’abord, pour 2008 (pour n’avoir pas à rougir d’être en queue de peloton à l’accueil d’internationaux rôdés au SRI). C’est en fait une aubaine qui nous provoque au dépassement et à l’action dans les 22 régions mais c’est pour nos entreprises ATS une enveloppe de milliers de dollars américains que le gouvernement malgache ne pourra sûrement pas m’accorder. Je pensais et voulais prendre les devants : pour témoigner de nos acquis importants de notre mission SRI (que beaucoup cherchent à contrer par jalousie ou profit) et dans le respect de ce que nous voulons lui garder (alors que par Internet on apprend que l’OGM pourrait être en coulisse ! et que certains compromis sont déjà en cours !)

Aussi pour l’heure je ne sais plus comment faire. Mes confrères Jésuites m’ont tant fait crédit que je ne peux plus compter sur des avances. Il m’est arrivé d’appeler aussi sans réponse… Me voici littéralement sur la paille… avec un lourd découvert.
Que notre cher Père LAULANIE aie pitié de nous, de moi. Mais je me sens pardonné, rassuré et confiant puisque tout le capital est là, quasiment prêt à servir et à confirmer notre mission. Il n’importe que mes collaborateurs me jettent des yeux inquiets.

Pardonnez ces lignes rapidement écrites.
Amitiés.
Fr. HUBERT Mich


Stockage illimité de vos mails avec Yahoo ! Mail. Changez aujourd’hui de mail !