Cher Bernard, mon frère,
Tu es parti avant nous et tu nous laisses épleurés.
Nos engagements communs restent. Les jeunes prennent le relai :
Te souviens-tu ?
• De notre complicité pour convaincre la DDC (en 1981) de financer le voyage de 10 leaders paysans africains en Inde et au Sri Lanka, dont les jeunes Mamadou Cissokho et Bernard Lédéa Ouedraogo et de l’accueil de nos amis RAJA à Bangalore et Chandra au Sri Lanka. Tous les deux sont eux aussi partis ?
• De nos nombreuses soirées de détente après le travail et autres) à Genève, au Pérou, en Afrique et celle où notre amie Susanna Pinilla, notre Présidente de Rafad, jouait de sa guitare en chantant Brassens ? Et quand vous aviez chanté, chez nous, « le petit Quinquin » avec Lady Michelham, Dominique Lesaffre et Monique, mon épouse, pour mettre en valeur votre identité de « Cht’is » ?
• De tes colères qui te rendaient tout rouge pour manifester ton désaccord lors de nos séances de travail de Rafad avec Bernard Faure ?
• D’un repas fraternel partagé avec plusieurs amis africains et à la fin duquel nous nous étions prêtés à un échange concernant les fondements de notre engagement (pourquoi suis-je engagé. A quoi je crois…)
• De nos échanges, au Sénégal, à la FONGS, avec FamaraDiediou, Mamadou Cissokho, Abdoulaye Diop et nos amis de Mékhé et de Casamance et notre coopération avec notre ami Duggan, représentant de la Fondation Ford en Afrique de l’Ouest, à appuyer financièrement les organisations paysannes de la FONGS à entrer dans le capital de la Banque de Crédit Agricole de Dakar et ce avec la complicité de notre ami Fodé, leur SG ? Des délégués paysans entraient alors dans le Conseil d’administration d’une grande banque. ?
• De nos nombreuses collaborations, au Cameroun, entre les ZAPI et l’IPD et de nos amis (qui nous ont aussi quittés) Hugues DUPRIEZ et Michel ONGOLO ?
Et Monique, mon épouse ajoute des souvenirs lillois de jeunesse :
Te souviens-tu Bernard ?
• de notre « plat pays ».
Militante de Pax Christi, j’allais voir tes parents pour aiderà organiser le transfert de machines textiles en Inde ?
• De ma visite dans les bureaux du Centre Lebret à Paris pour te demander de nous faire, à Lille, une conférence sur le développement
Nous avons « vécu », souvent ensemble, et bien vécu. Heureux ensemble avec Renée et Monique et les enfants :
Bernard, il nous reste encore quelques années, je pense, avant de te rejoindre.
Notre Dieu fidèle nous a accompagnés toute notre vie. Que de bonheur !
De là-haut, prépare une fête pour nos retrouvailles. Entretemps nous te gardons fidèlement dans notre coeur
Monique et Fernand VINCENT
IPD, RAFAD, FIG, IRED et plus
Genève, le 9 août 2012.