La Fédération genevoise de coopération (FGC) rassemble quelque 60 organisations membres, basées à Genève et actives dans le développement.
La FGC est un des partenaires financiers de l’IRED.
Au cœur de ses activités: le financement de projets de développement, de partage des savoirs et d’information, ainsi que la sensibilisation du public aux enjeux Nord-Sud.
Grâce à son expertise, la FGC est le partenaire privilégié de la Confédération, de l’État de Genève, de la Ville de Genève et de plus de 20 communes genevoises désireuses de s’engager dans la coopération au développement.
Organisation faitière créée en 1966, la FGC contribue à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Elle se mobilise pour tenir l’engagement central de l’Agenda 2030: «Ne laisser personne de côté» en éliminant l’extrême pauvreté, en réduisant les inégalités et en contribuant à l’égalité de genre. La mission de la Fédération et de ses membres s’inscrit pleinement dans l’ODD 17 consacré aux partenariats pour la réalisation de ces objectifs.
Par l’intermédiaire de ses organisations membres (associations, fondations ou coopératives) et de leurs partenaires sur le terrain, la Fédération œuvre en Afrique, en Amérique latine et en Asie pour améliorer l’accès des populations défavorisées aux droits économiques, sociaux et culturels afin qu’elles puissent vivre dans la dignité.
Au sein de ses différentes instances, la FGC réunit une cinquantaine d’expert·e·s bénévoles qui mettent leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de la coopération et de la politique de développement au service de la Fédération et de ses organisations membres.
https://www.fgc.ch/