Les organisations de la FGC, dont l’IRED, et leurs partenaires au Sénégal, au Burundi et au Cameroun ont mené ensemble une démarche de capitalisation et de partage d’expérience. Ceci à travers des enquêtes et des ateliers d’échanges en Suisse et dans les régions identifiées. Elles ont recensé les expériences issues de leurs projets pour en tirer des enseignements et les partager.
Depuis septembre 2016 les résultats de la capitalisation en Afrique sont disponible via la brochure : « Les familles paysannes sèment l’avenir ; la souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de la coopération ».
Partager la terre, cultiver, s’organiser et se mobiliser ; la publication traite de ces enjeux de la souveraineté alimentaire et propose des outils concrets pour les projets. Ceci à travers 20 fiches d’expériences, par exemple sur l’agroécologie, la lutte pour le droit des paysans, le développement de fermes-écoles ou d’un journal qui parle aux paysans. La plateforme veut inciter les organisations du Sud et du Nord à se questionner, et prendre de la hauteur sur leurs pratiques diffuser les enjeux de la souveraineté alimentaire et à tous de pouvoir s’inspirer des expériences des autres.
Lien vers la page de la plateforme souveraineté alimentaire
Info sur le dossier / Commande de la publication : info@ired.org