Projet 15-21 « Renforcement des capacités d’employabilité et d’auto emploi des jeunes au Burundi : PRO JEUNES EMPLOI »
Les différentes activités menées dans le cadre de ce projet ont permis d’atteindre les 6 objectifs spécifiques du projet. Le point de vue des bénéficiaires est détaillé dans le rapport d’autoévaluation et celui d’évaluation préalablement transmis. Quelques histoires de succès sont reprises dans le document de capitalisation.
OS1. Améliorer les revenus et l’emploi des jeunes ruraux (H et F) par le développement de filières attractives orientées vers le marché qui permettent de mieux les fixer en milieu rural
Les activités se sont déroulées tel que prévu par le projet. Les filières novatrices agricoles ont été largement adoptées par les jeunes comme on le démontre dans le tableau 1 ci-dessous. Certaines ont manifesté plus d’engouement que d’autres. Le volet non agricole par contre n’a pas été accompagné dans la logique « filière » mais quelques métiers spécifiques ont été adoptés par les jeunes et accompagnés via l’incubateur.
Les facteurs de succès : une bonne identification des filières (nouvelle mais déjà testé ailleurs, existence d’un marché, rentables), un accompagnement de proximité par les équipes et l’organisation des visites d’échange permettant aux jeunes d’apprendre avec les praticiens.
Quant aux facteurs limitant, plusieurs exploitations ont souffert de la sécheresse entrainant des pertes de plus de 50% entre les pépinières et les plants réellement productifs. Un appui technique et financier sur les bonnes pratiques pour être résilient à ces aléas climatiques est une piste de solution.
le rapport complet en pdf