Au cours de l’année 2022 l’association IRED a pu renouveler une proposition de projet sur l’appui aux paysans et paysannes en agroécologie au Burundi et en République démocratique du Congo ; une seconde proposition de renouvellement a été acceptée au Burkina Faso pour l’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire; enfin une nouvelle proposition d’appui aux coopératives de café du Burundi a été acceptée mais pas encore financée.
Ces belles réalisations témoignent de la qualité des actions soutenues par l’IRED ainsi que de la confiance renouvelée de la Fédération genevoise de coopération, partenaire financier de l’IRED. Cette Fédération reçoit les contributions des communes genevoises, de la Ville et du Canton de Genève et de la Confédération, contributions prélevées sur les impôts payés par le peuple suisse. Que ces instances et celui-ci soient ici vivement remercier pour cette belle solidarité qui nous oblige.
Nous avons pu constater les excellents résultats enregistrés par des actions soutenues par l’IRED lors d’une visite effectuée au Burundi en septembre 2022. La qualité des partenaires choisis par l’IRED est exemplaire. Surtout ces partenaires sont issus de mouvements coopératifs qui ont à cœur de construire et renforcer des organisations coopératives autonomes, gérées démocratiquement, et agissant tant auprès des populations rurales que des responsables politiques. Le plaidoyer qui est déployé par ces coopératives avance modestement mais nous avons bon espoir de convaincre, au-delà du nombre nécessairement réduit de bénéficiaires directs, du bien-fondé des méthodes de développement appliquées dans les projets.
Les quelques bénéficiaires avec lesquels nous avons pu nous entretenir nous ont expliqué, paysans et paysannes, jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, que les appuis reçus leur permettaient de penser et de préparer des projets d’amélioration et d’accroissement de leurs activités, d’envisager l’avenir sous un jour nouveau. Avec ces appuis, les bénéficiaires ont des projets d’amélioration de leurs difficiles conditions.
Un très beau message en matière de coopération solidaire et de développement.
Cependant nos actions touchent au mieux quelques milliers de bénéficiaires quand des millions pourraient y prétendre. Ceci dépasse de loin les capacités de l’IRED. Mais nous devons mieux réfléchir à davantage intéresser les grands acteurs, gouvernements bien sûr mais aussi ceux de la coopération à nos résultats afin de favoriser la diffusion de méthodes éprouvées. Possible ?
Philippe Egger
23 mars 2023
Télécharger le rapport complet en pdf.