RAPPORT D’ACTIVITES D’IRED.ORG, 2015/2016

I. ACTIVITES en Afrique


1. Projet Jeunes Emploi, Burundi


Ce projet se réalise avec le concours d’ADISCO, Burundi. Son SG vient de recevoir le Prix de la Fondation Baudoin de Belgique.

La coopération avec ce partenaire est exemplaire, grâce au professionnalisme de son équipe. Le thème jeunes/emploi est porteur d’innovations et de nombreuses petites entreprises sont créées ou en voie de l’être.

Ce projet devrait être un modèle que nous pourrions reproduire dans d’autres pays (apprentissage et incubateur d’entreprises).

La gestion financière du projet ne pose pas de problème et les rapports sont envoyés régulièrement à la FGC qui finance ce projet.

2. Projet Développement local/Communes, Cameroun

Le projet PROFADEL a été renouvelé et est financé, lui aussi par la FGC.
Cette deuxième phase du projet consiste à renforcer ou aider à la création d’organisations paysannes ou urbaines.

Plusieurs chantiers sont en cours en particulier celui du Binum à Bafoussam (développement rural) et celui du quartier Nylon, en ville de Douala (animation urbaine – centre culturel et d’appui aux PME et programme de logement social).

Malheureusement, le directeur de l’IPD/AC de Douala, principal responsable du projet a eu un très grave accident en revenant du projet Est Cameroun. Heureusement, l’équipe qu’il a mise en place assume sans problème
la gestion du projet PROFADEL.

Ce projet devrait, lui aussi, être un modèle à reproduire en particulier en Afrique de l’Ouest.

3. Projet Economie sociale et solidaire (ESS)

Ce projet d’un an, financé par le FGC, consiste à renforcer le réseau RAESS Afrique.

Malheureusement, les expériences effectuées ne se révèlent pas concluantes à cause de la faiblesse du RAESS et des difficultés de mise en action de ses partenaires, en particulier pour la création de petites entreprises ESS. Une évaluation fera le point de cette première année d’action.

Cependant, il s’avère évident, pour l’IRED, de prolonger ce projet en s’appuyant sur les Instituts de l’IPD (Douala et Ouagadougou), de la Conférence des Coopératives (Cotonou) et de l’Adisco (Burundi- Université populaire) et en concentrant les activités de la deuxième phase du projet sur la création et l’appui/conseil aux petites entreprises : Formation, gestion, communication, commercialisation, etc.

II. ACTIVITES à Genève


1. Le Service international d’appui aux OP (SIAOP)

Ce service international, créé à la demande d’OP du Sud en particulier le ROPPA, a de la peine à se développer. Son financement est difficile à obtenir et l’engagement financier des OP du Sud limité.

Pourtant, ses objectifs restent valables, mais il est difficile de faire comprendre aux donateurs potentiels la nécessité de ce point d’ancrage des OP du Sud à Genève.

L’IRED, au cours de cette année, a développé ses activités tendant à :
Renforcer la voix des OP du Sud à l’OMC, à la CNUCED (IRED a beaucoup travaillé cette année avec la CNUCED – Ph. Egger, Mila), au FIDA, au PAM et à la FAO.
Former les cadres des OP aux négociations internationales (à Genève et sur le terrain) est aussi un des objectifs importants du SIAOP.

Une rencontre est projetée avant la fin de l’année et devrait permettre de voir plus clair dans l’action à mener et son financement.

2. Site WEB et INFODOC

Le site Web de l’IRED continue à être très actif et utilisé par de nombreux partenaires en particulier sa première page et les rubriques NEWS et INFODOC.

La refonte du site est en cours avec l’appui de l’ONG du Burkina Yam Poukri.

La Banque de données INFODOC, qui s’enrichit chaque année de plus de mille documents, va être adaptée à des technologie plus modernes (elle a été créée il y a 12 ans !) et doit être utilisée dans le futur par plusieurs partenaires qui reprennent cette BD sur leur site et participent à son développement en fournissant leur propre information.

3. Relations et appuis divers

De très nombreuses personnes questionnent l’IRED et demandent conseil et appui. Les principaux appuis sont les suivants :

• Appui à l’Union de coopératives de Côte d’Ivoire pour les aider à mettre en place, en leur sein, un système de protection sociale : mutuelles de santé, production Bio, commercialisation locale et internationale, financement, etc.
• L’importante OP camerounaise BINUM qui, en liaison avec le projet PROFADEL de l’IPD/AC (Voir ci-dessus), s’adresse à l’IRED pour renforcer son système de microfinance et sa commercialisation,
• Appui à un ancien étudiant camerounais de l’EPFL, ayant travaillé dans une multinationale du commerce international, qui lance un grand projet Cacao-Bio, culture de la banane et de l’huile de palme, et élevage.
• L’IRED coopère aussi avec un expert international pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique à partir de ces projets.
Par ailleurs, IRED a développé des relations internationales importantes avec les organisations suivantes :

  • La CNUCED : appui aux petits producteurs
  • Le FIDA : création d’outils financiers et formation des cadres
  • Le PAM : Etudes et formation dans leurs projets
  • Le CIC /Centre International du Commerce) pour l’appui aux caféiculteurs du Burundi

Des relations académiques ont été développées avec les universités de Genève, de Montpellier, de Paris (IEDES), de Yaoundé et du Maroc (Université Mohamed V, celle de Tanger et réseau local ESS).

Le Gouvernement du Maroc a fait appel à Fernand VINCENT, à deux reprises, pour intervenir aux Assises nationales de l’ESS sur le thème : « Financement de l’ESS en Afrique et Gouvernance ».

III. Finances : Audit des comptes 2015

L’audit des comptes d’IRED.ORG a été effectué par la Fiduciaire JAKAR SA.

Les principales données qui ressortent des comptes 2015 sont les suivantes :

Bilan : Total 181.889.85 CHF
Capital : 35.043.37 CHF
Fonds Manuels FV : 52.572.00 CHF
Dépenses secrétariat/activités 42.913.17 CHF
Perte de l’année : 3.661.11

Fonds reçus de la FGC et envoyés aux partenaires africains : 285.000 CHF

IV. Equipe IRED et Secrétariat

L’équipe de l’IRED s’est renforcés encore cette année.
Philippe et Stéphane, volontaires, tiennent avec compétence et dévouement le secrétariat supervisé par Fernand VINCENT.

Les différents dossiers ont été placés sous la responsabilités de :
Philippe EGGER et Déo NYONKURU et Mamadou CISSOKHO pour le SIAOP
Philippe ECUVILLON, site Web, informatique et comptabilité
Stéphane SANTAROSSA : documentation et banque de données INFODOC
Alain VERGEYLEN, conseils financiers, relations FGC et dossiers Afrique
Déo NYONKURU, conseiller ESS
Mamadou CISSOKHO, conseiller OP

Le manque de financement propre du secrétariat ne permet pas de salarier une secrétaire. Les recettes de la gestion des projets FGC financent les frais d’exploitation (loyer, indemnités, frais production et FG) et de réseautage de notre association.

Le budget 2016 d’IRED.ORG est identique à celui de 2015 et dépend finalement des recettes disponibles pour la gestion des projets FGC.

V. Futur

IRED doit mieux définir sa position pour l’avenir.
Son Comité exécutif, qui s’est réuni trois fois en 2015/2016, a insisté sur la nécessité de concentrer les activités IRED sur le Nord et l’appui lobbying/formation aux OP du Sud, mais la réalité du financement de cette action a très fortement limité l’impact des efforts fournis.

En conséquence, les projets Sud financés par la FGC permettent de financer l’infrastructure de notre secrétariat à Genève met l’identification d0’autres agences donatrices se révèle difficile.
Cette AG devrait discuter de cette question et proposer des pistes pour le futur. Les idées de chacun sont donc les bienvenues.

Fait à Genève, le 12 septembre 2016. Fernand VINCENT,